Jacques Limoges, sociologue et professeur Ă l’UniversitĂ© de Sherbrooke (QuĂ©bec), est le crĂ©ateur de la mĂ©thode du trĂšfle chanceux. Nombre de professionnels de l’emploi et de lâorientation utilisent ce modĂšle thĂ©orique devenu une rĂ©fĂ©rence en matiĂšre d’accompagnement vers l’emploi dans le cadre de leurs interventions.
Il peut ĂȘtre Ă©galement intĂ©ressant de lâutiliser dans le cadre dâun bilan de compĂ©tences, Ă partir du moment oĂč les projets professionnels sont identifiĂ©s et que la personne doit se positionner sur le marchĂ© de lâemploi.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Selon Jacques Limoges, le degrĂ© maximal d’employabilitĂ© d’un individu se situe Ă l’intersection de 4 dimensions en interaction entre elles et dĂ©pendantes les unes des autres :
- la dimension « Soi » ;
- la dimension « Lieu » ;
- la dimension « Méthode » ;
- la dimension « Environnement Socio-Politico Economique » (E.S.P.E.)
Ă QUOI CORRESPONDENT CES DIMENSIONS ?
La dimension de « SOI »
Elle correspond à la parfaite connaissance de son profil et de ses ressources. Elle signifie que vous avez réalisé vos bilans personnel et professionnel, et avez identifié vos :
- connaissances/compétences ;
- expériences ;
- motivations ;
- aptitudes/points forts ;
- axes de progrĂšs ;
- contraintes ;
- moyens matériels.
La dimension de « LIEU »
Cette dimension correspond Ă la connaissance des lieux de recherche d’emploi. Elle implique :
- une connaissance du marchĂ© de l’emploi (ouvert et cachĂ©) ;
- le ciblage des entreprises (dĂ©finition du bassin d’emplois) ;
- le repĂ©rage des lieux et sources d’informations sur l’emploi ;
- une veille de son environnement économique.

La dimension de « MĂTHODE »
Elle recouvre l’ensemble des moyens mis en Ćuvre pour trouver un emploi. Elle implique :
- la mise en Ćuvre d’une stratĂ©gie spatio-temporelle de recherche d’emploi, c’est-Ă -dire la dĂ©finition d’un itinĂ©raire fait d’Ă©tapes dans le temps et dans l’espace ;
- la MaĂźtrise des Techniques de Recherche d’Emploi.
La dimension de « E.S.P.E »
Elle implique la connaissance :
- du fonctionnement des activités économiques, du fonctionnement des entreprises ;
- de ce qui favorise l’embauche, les rĂšgles de recrutement, les aides Ă l’emploi… ;
- des qualifications et connaissances recherchĂ©es par les entreprises (afin d’envisager une formation).
REPRĂSENTATION SCHĂMATIQUE DU TRĂFLE CHANCEUX

Commentaires
A : DegrĂ© maximal d’employabilitĂ©. |
B : Il ne manque Ă la personne que quelques mĂ©thodes de recherche d’emploi. |
C : La personne en recherche dâemploi n’a pas identifiĂ© son ou ses lieu(x). Ses mĂ©thodes deviennent alĂ©atoires. Elle connaĂźt les mĂ©thodes, mais n’a peut-ĂȘtre jamais rĂ©flĂ©chi en termes de stratĂ©gie. Elle n’a pas acceptĂ© ou vu les Ă©tapes nĂ©cessaires. |
D : La personne se projette comme travailleur potentiel, elle a envie de travailler, mais n’a pas de projet professionnel rĂ©el. Elle n’est pas capable d’identifier les lieux et les mĂ©thodes de recherche d’emploi. |
E : La personne est en dehors de l’espace vocationnel. Elle se dit anti-travail ou trop carencĂ© pour entreprendre une recherche efficace d’emploi. Elle peut avoir subi les effets destructeurs du chĂŽmage. |
Vous avez un projet ? Vous rencontrez des difficultĂ©s Ă vous projeter ? Vous avez le sentiment que votre parcours est semĂ© dâembĂ»ches ? Nos ConseillĂšres sont prĂ©sentes pour vous accompagner dans le cadre d’un Bilan de CompĂ©tences qui peut ĂȘtre entiĂšrement financĂ© ou dans le cadre d’un Coaching. N’hĂ©sitez pas !
Rédaction : Magali PRADEL, Associée et consultante
Mise en page : NadĂšge THENADEY, Community Manager
permet de se connaitre faire le point sur son projet
bonjour, le Cet D ont la mĂȘme dĂ©finition, est-ce normal?
C : La personne se projette comme travailleur potentiel, elle a envie de travailler, mais nâa pas de projet professionnel rĂ©el. Elle nâest pas capable dâidentifier les lieux et les mĂ©thodes de recherche dâemploi.
D : La personne se projette comme travailleur potentiel, elle a envie de travailler, mais nâa pas de projet professionnel rĂ©el. Elle nâest pas capable dâidentifier les lieux et les mĂ©thodes de recherche dâemploi.
Bonjour Laurence,
Oups, effectivement, il y a eu une erreur de rĂ©daction et nous nous en excusons. Merci pour votre oeil de lynx, l’erreur Ă Ă©tĂ© corrigĂ©e !
La C est donc : « La personne en recherche dâemploi n’a pas identifiĂ© son ou ses lieu(x). Ses mĂ©thodes deviennent alĂ©atoires. Elle connaĂźt les mĂ©thodes, mais n’a peut-ĂȘtre jamais rĂ©flĂ©chi en termes de stratĂ©gie. Elle n’a pas acceptĂ© ou vu les Ă©tapes nĂ©cessaires. »
Merci pour votre commentaire đ