Compétences transversales et transférables

Souvent laissées de côté par les salariés, les compétences transversales et transférables sont pourtant un outil INDISPENSABLE à la mobilité, l’évolution ou la reconversion.

Le saviez vous ? Elle permettent également de valider des Diplômes ou Titres Pro via la VAE ! Souvent ignorées, ces compétences sont pourtant en vous et ont été développées grâce à votre PROPRE parcours professionnel. Vous êtes les acteurs principaux de vos vies professionnelles. Ouvrez le CHEMIN DES POSSIBLES. Tentez ce travail sur vous-même et vous arriverez à vous projeter.

QU’EST CE QU’UNE COMPÉTENCE TRANSFÉRABLE / TRANSVERSALE ?

Une compétence transversale est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs métiers. Elle se différencie donc de la compétence technique qui est partagée par des salariés d’un même corps de métier.

Exemples de compétences transversales :

  • Capacité à communiquer dans une langue étrangère ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Organisation, structuration, planification ;
  • Autonomie, initiative ;
  • Création de réseaux de compétences ;
  • Perception psychologique (de l’autre) ;
  • Interdisciplinarité, interculturalité, synergie ;
  • Communication, pédagogie, résilience ;
  • Méthodologie, rigueur, qualité, délai ;
  • Veille environnement, benchmarking, suivi de la concurrence ;
  • Propriété intellectuelle, enjeux financiers ;
  • Simultanéité en « multitâches ».

POURQUOI IDENTIFIER SES PROPRES COMPÉTENCES TRANSVERSALES ?

Les compétences transversales vous permettront de vous positionner sur des postes différents du vôtre mais dont certaines compétences sont similaires. Identifier vos compétences transversales permet de raisonner avec une logique de « portefeuille » de compétences, et non plus exclusivement avec l’entrée « métier » . La mobilité entre les métiers, les reconversions, les évolutions est, entre autres, facilitée. Certes, ces compétences transversales ne font pas tout mais elles rassurent et sont belles et bien facilitatrices.

Enrichir son discours professionnel – un outil pour convaincre

Une fois identifiées, elles enrichissent votre discours professionnel. Elle vous permettent de structurer votre entretien et de vous présenter avec des compétences clarifiées. La carte de compétences ou le portefeuille de compétences deviennent une véritable annexe à votre CV que les recruteurs pourront largement apprécier. Dans mon expérience en accompagnement Bilan de Compétences, tous les bénéficiaires Bilan m’ont fait un retour positif et chacun est ressorti avec un outil qui les as fait prendre conscience de tout leur potentiel !

Développer sa confiance en soi

Ces compétences transférables vous permettent également de vous rassurer, apportent confiance et estime de soi. Cette mise en lumière est enrichissante et vous permettront d’affirmer : « Oui, j’ai de larges compétences et je ne le savais pas. Finalement, j’ai fait beaucoup de choses dans ma carrières ».

Souvent, bon nombre d’individus ont le sentiment de se « narcissiser » en travaillant sur la valorisation et la mise en lumière de ses compétences : sur sa mise en valeur. Il s’agit en effet de travailler sur soi, sur sa propre image, sur ses compétences avérées et clairement identifiées. Quoi de plus concret que d’identifier ses compétences transversales et leurs degrés de maturité (- de 5 ans, – de 10 ans, + de 10 ans) pour ouvrir le CHEMIN DES POSSIBLES ?

Faciliter les mobilités, les évolutions, les reconversions, les entrées en formation

Les compétences transversales facilitent les mobilités professionnelles et rendent donc plus fluide le marché du travail :

  • Au sein de l’entreprise, elles contribuent à développer les capacités à communiquer, à s’adapter, à s’organiser ;
  • Pour l’individu, elle sécurise son parcours face à des trajectoires professionnelles de moins en moins linéaires et prévisibles
Source : aslweb

Comment dresser la liste objective de vos compétences transversales ? En vous faisant accompagner en Bilan de Compétences. Votre Conseiller en Bilan travaillera avec vous votre carte des compétences qui sera un support véritable pour votre projet professionnel.

A vous de jouer !

Rédaction : Cynthia PEDROSA, Fondatrice CBP SOCIAL CONSULT
Mise en page : Nadège THENADEY, Community Manager

(Visited 12 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *