Indispensable : les bonnes astuces du télétravail !

Afin de limiter la propagation du Covid-19 sur l’ensemble du territoire français, Le Président de la République a demandé aux entreprises de généraliser et d’optimiser le télétravail dans la mesure du possible. Voici quelques bonnes recommandations pour vous mettre en route et dans une bonne dynamique ! (source : www.eurecia.com)

Rappelez vous : “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté »

1. AMÉNAGER SON ESPACE DE TRAVAIL À LA MAISON

Veillez à définir votre espace de travail et à bien vous équiper. Si vous le pouvez, installez un bureau dans une pièce distincte qui sera dédiée à vos journées de télétravail. Votre espace est limité ? No problemo ! Réservez simplement une petite zone dédiée. Pourquoi pas le rendre « éphémère » ! Changez le de place au gré de vos envies : près de la fenêtre de la cuisine aujourd’hui mais au milieu de mon salon le lendemain.

Equipez-le le mieux possible : écran(s), lampe, chaise confortable, souris, tapis de souris, clavier, stylos, enceinte, téléphone… Et hop ! Le mode « travail » est activé. N’oubliez pas qu’une bonne posture est INDISPENSABLE : la table basse, si souvent désirée ou le canapé si inspirant, dans la durée, vous donneront mal au dos, aux cervicales…. vous fatigueront. donc No Way ! Un écran à hauteur du regard : ON ADORE ! Un petit coussin derrière son dos, on est LOVE ! Pour que cet espace soit efficace et que vous ayez envie d’y retourner, faites en sorte de le rendre beau et inspirant. Il faut que votre environnement de travail vous motive. Rendez votre espace lumineux. Ouvrez les rideaux ! Evitez de demeurez dans une zone sombre qui nuit à la motivation.

2. DÉFINIR DES RÈGLES

Tout comme en entreprise, fixez-vous quelques règles : gardez vos heures de réveil, vos rituels du matin habituels, vos horaires de coucher, pensez à la déconnexion, fixez vous vos heures de repas et NE LES SAUTEZ PAS. Justement, profitez de ce moment obligatoire pour cuisiner et vous faire plaisir. Soyez prêt et connectée à vos horaires habituels de travail… Soyez… VRAIMENT PRÊT car la Visio est là 🙂 et vous pouvez être contactée n’importe quand dans votre journée ! Et oui ! ON GARDE LE RYTHME et c’est le Bonheur.

3. FAIRE DES PAUSES

Faites des pauses ! Profitez de 10 à 20 minutes pour aller vous faire un café et prendre l’air dans votre jardin, sur votre balcon, regarder la dernière vidéo que vous a envoyé un ami, vous perdre dans vos pensées près de votre fenêtre ou simplement pour vous aventurer dans les méandres des réseaux sociaux. Trouvez un moment pour reposer votre cerveau et répétez ces moments de répit, vous n’en serez que plus productif.

4. INSTAURER UN RITUEL

Lorsque nous nous rendons au bureau, nous passons en général par la case salle de bain, petit déjeuner et trajet. Quand on reste à la maison, nous avons tendance à zapper toutes ces étapes et à ne même pas mettre un orteil hors de la couette. Pour vous mettre dans des conditions de travail, nous vous conseillons d’instaurer un rituel de réveil : habillez-vous et préparez-vous un petit déjeuner. Inconsciemment votre corps sera beaucoup plus dynamique et votre esprit plus vif.

5. RÉDUIRE LES DISTRACTIONS

Les distractions sont nombreuses à la maison.
Pour éviter de vous disperser, fermez tout simplement la porte et demandez à votre famille ou coloc’ de ne pas vous déranger sur des créneaux horaires.

Eloignez toute source de distraction de votre espace de travail :
télécommande, manette de jeux vidéo, magazines… Dites-vous que vous travaillez et interdisez-vous le ménage sur les horaires que vous vous êtes fixés, rangement du lave vaisselle, pliage du linge… Tout simplement, faites comme en entreprise, ne vous permettez pas des tâches que vous ne feriez pas à côté de vos collègues ou réservez-les pour vos moments de détente.

6. SE FIXER UN OBJECTIF

Profitez d’un moment de calme sans distractions de bureaux pour vous concentrer sur un sujet que vous devez rayer de votre to do list depuis trop longtemps.

7. ÉVITER L’ISOLEMENT ET COMMUNIQUEZ AVEC VOS COLLÈGUES !

Le sentiment de solitude peut vite prendre place. Communiquez et communiquez avec vos collègues ! Privilégiez les contacts téléphoniques et mieux encore : les contacts vidéos. Vous avez envie de raconter votre soirée ou une anecdote à votre collègue Fétiche ? Et bien, pourquoi hésitez ? Appelez là en visio avec un Café ou une Tisane à la main !

Welcome dans le monde du télétravail !
A bientôt pour de nouvelles news !

Rédaction : Cynthia PEDROSA, Gérante
Mise en page : Nadège THENADEY, Community Manager

(Visited 9 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *