Bonjour Many, merci de nous consacrer du temps, peux-tu nous en dire plus sur toi ? « Bonjour ! Après une double formation en Psychologie et Sociologie, puis un Master 2 en Ressources Humaines, j’ai travaillé en cabinet de chasseurs de têtes à la recherche de profils dans les Nouvelles Technologies. C’est là que j’ai été directement confrontée à la pénurie de profils rares et spécifiques sur le marché du travail, puis à leur obsolescence. J’ai poursuivi ma carrière en tant que Responsable RH sur des problématiques stratégiques de restructuration et de développement des compétences dans différents secteurs tels que l’informatique, le marketing, la finance et l’édition. Au fil des années, j’ai eu une envie croissante d’aider les personnes au moment-clé de leur parcours professionnel, c’est pourquoi j’ai rejoint CBP Social-Consult depuis bientôt 2 ans comme Consultante en Bilan de compétences. En parallèle, je prépare également un Master 2 en Prospective, Innovation et transformation des organisations, pour anticiper l’évolution des métiers et des compétences. »

Pour les personnes qui ne connaissent pas les Bilans de Compétences, peux-tu nous en dire plus ? « Le Bilan de Compétences permet de construire un projet réaliste et réalisable. Mais aussi de prendre le temps de réaliser une introspection et d’identifier ses compétences professionnelles et personnelles. Il permet également de donner du sens à son travail, d’identifier de nouvelles opportunités et développe une certaine ouverture d’esprit.  »

Quelle est ta méthode pour effectuer un Bilan de Compétences ? «Je commence toujours mes consultations par un prébilan pour connaître les attentes du bénéficiaire et le projet qu’il souhaite faire. Cela me permet ensuite d’adapter précisément mon bilan à chaque profil afin de répondre au mieux aux attentes de la personne. Tout au long du bilan, j’apprends aux bénéficiaires à prendre les meilleures décisions pour leur carrière en se créant de nouvelles opportunités. » 

Qu’apprécies-tu chez CBP Social Consult ?
«  Au contraire de toutes mes expériences passées dans des grands groupes, CBP est à taille humaine. Outre la bienveillance de Cynthia et de chaque consultante, il règne à CBP une bonne humeur quotidienne aussi bien dans les locaux qu’en distanciel. De plus, l’entraide est un point essentiel dans notre équipe et l’on s’y sent bien. »

Dirais-tu que ton travail favorise ton épanouissement personnel ?
« Oui !! Et pour moi c’est vital ! Le fait de bien se sentir dans son poste de travail est primordial. Ma profession de consultante en Bilan de Compétences donne du sens à ce que je fais et c’est bien ça qui me plait ! »

Pour conclure, cite nous 3 mots sur CBP Social Consult et 3 mots sur toi.
« Je me définirais perspicace, disponible et bienveillante tant envers mes collègues que vers les bénéficiaires que j’accompagnent en Bilan de Compétences. Professionnalisme, humaine et bonne humeur caractérisent très bien CBP et toute son équipe ! »

Merci Many pour ta gentillesse et pour le temps que tu nous as accordé.
mledirach@cbp-socialconsult.fr

Interview : Nadège THENADEY & Florian BENABDELOUHAB

Rédacteur : Nadège THENADEY

(Visited 15 times, 1 visits today)