Bonjour Magali, merci de nous consacrer du temps, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
« J’ai obtenu un diplôme dans le droit du travail et de la gestion des Ressources Humaines. Grâce à cette formation, j’ai décidé, de travailler en tant que RH. Après quelques années à travailler dans ce service, je ne prenais plus plaisir dans les tâches qui m’étaient confiées. C’est pourquoi je me suis orientée vers le domaine de l’accompagnement personnel. Par la suite, les contraintes salariales ne me convenaient plus. J’ai donc voulu devenir auto-entrepreneuse et j’ai débuté ma profession de consultante en Bilan de Compétences chez CBP il y a maintenant 5 ans. En parallèle, je suis associée de Cynthia pour CBP Social Consult depuis mes débuts dans l’entreprise. »
Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler chez CBP Social Consult ?
« Il y a 5 ans, j’ai rencontré Cynthia dans un autre cabinet. Lorsque nous avons échangé sur le métier de consultant, elle m’a parler de son projet « orientation jeune » et j’ai eu un coup de cœur ! L’idée m’a tout de suite plu et c’est ce qui m’a attirée à CBP, sans compter le contact chaleureux que j’ai pu avoir avec Cynthia. »
Pour les personnes qui ne connaissent pas les Bilans de Compétences, peux-tu nous en dire plus ?
« Un Bilan de Compétences sert tout d’abord à trouver un sens à sa vie. En effet, le Bilan s’adapte à ses motivations, ses inspirations, mais aussi à ses capacités. Il permettra, à la suite de ça, de trouver un emploi idéal et d’obtenir un accomplissement personnel et professionnel. »
Peux-tu nous expliquer plus en détail ce qu’est l’Orientation Jeune ?
« L’orientation Jeune est disponible pour toutes les personnes entre 15 et 25 ans en scolarité, emploi où chômage. Les adolescents de 15 ans sont des dossiers plus rares puisque sur l’année 2019 je n’ai eu qu’environ 20 dossiers pour les personnes de cet âge. Les bénéficiaires les plus fréquents sont plus âgés puisqu’ils ont bien souvent plus d’expérience, ce qui fait plus de matière à travailler. On compte entre 4 à 6 entretiens d’1h30 maximum afin de trouver et de définir le projet envisagé. Sachant que le premier rendez-vous gratuit est souhaité avec au moins l’un des deux parents présents. Si nécessaire, un compte rendu peut être rédigé et remis au jeune »
Qu’apprécies-tu chez CBP Social Consult ?
« 
Ce que j’aime, chez CBP, ce sont les valeurs communes entre les consultantes. La bienveillance ainsi que l’harmonie se ressentent au sein de l’équipe mais surtout de l’amitié. Nous savons que l’on peut compter les unes sur les autres et c’est ce qui renforce l’esprit d’équipe. En plus de cela, Cynthia sait pousser ses collaborateurs vers le haut, ce qui est très valorisant ! »
Dirais-tu que ton travail favorise ton épanouissement personnel ?
« Oui, depuis que je travaille à CBP, j’ai le sentiment d’être utile dans l’entreprise mais aussi pour les bénéficiaires. Malgré mon expérience de 15 ans dans l’accompagnent de tout public, j’aime toujours mon métier et je découvre chaque jour de nouvelles choses. C’est ce qui me passionne et me fait dire que, oui, mon travail favorise mon épanouissement personnel mais aussi mon épanouissement professionnel. »
Pour conclure, cite nous 3 mots sur CBP Social Consult et 3 mots sur toi.
« Je me décrirais généreuse, empathique et enthousiaste. En revanche pour CBP, je dirais plus confiance, solidarité et équipe gagnante. »

Merci Magali pour ta gentillesse et pour le temps que tu nous as accordé.
mpradel@cbp-socialconsult.fr

Interview : Nadège THENADEY & Florian BENABDELOUHAB

Rédacteur : Nadège THENADEY

(Visited 27 times, 1 visits today)