Bonjour Sofie, merci de nous consacrer du temps, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
« Bonjour CBP ! J’ai un parcours atypique, en effet j’ai commencé avec un BTS esthétique et je suis également diplômée en tant que maquilleuse professionnelle. J’ai poursuivi mes études avec une licence Ressources Humaines et un Master psychologie. J’ai commencé mon expérience professionnelle dans un grand groupe de cosmétiques et par la suite, j’ai eu l’occasion de travailler dans un grand groupe Américain. Cependant, le côté humain me manquait et je recherchais une entreprise avec de vraies valeurs éthiques ET appliquées par la hiérarchie. C’est pourquoi j’ai rencontré Cynthia et cela fait maintenant 2 ans que je travaille pour CBP Social-Consult. »
Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler chez CBP Social Consult ?
« Etant bilingue en langue des signes, j’aime accompagner des personnes qui sont souvent mises à l’écart. Au sein de CBP Social-Consult, j’ai la possibilité de me rendre disponible et à l’écoute pour les sourds/muets,… ou pas. Ce nouveau poste m’a permis de me ressourcer et me recentrer sur ce que j’avais réellement envie de faire. Grâce à l’opportunité que Cynthia à su me donner, aujourd’hui, je fais ce qui me plaît. »
Pour les personnes qui ne connaissent pas les Bilans de Compétences, peux-tu nous en dire plus ?
« C’est le premier moyen qui permet de réfléchir où chacun se situe professionnellement, savoir quels sont les objectifs à atteindre. Le Bilan de Compétences concerne toutes les personnes qui se disent intérieurement : « HELP ! », au moment où leur dimension professionnelle ne va plus et qu’ils sentent qu’ils ont besoin d’aide. Le Bilan de Compétences est également, pour une personne qui aurait déjà une idée de projet précis, et qui souhaiterais avoir un avis et un soutient dans ses démarches. »
Quelle est ta méthode pour effectuer un Bilan de Compétences ?
« Pour moi, il est important de formaliser la démarche : savoir quels objectifs je veux me fixer où quels objectifs je veux atteindre ? Dans ma méthode de travail, j’effectue le processus en 3 étapes. Je commence par recueillir les informations du bénéficiaire afin de constituer une base de dossier solide et la plus complète possible. Ensuite, je procède au questionnement sur la personnalité de la personne afin de mieux la cerner et afin de pouvoir au mieux l’aider. Enfin, j’oriente le bénéficiaire vers les différentes possibilités qui s’offrent à lui. » 
Qu’apprécie-tu chez CBP Social Consult ?
« Avec les consultantes de CBP Social-Consult, nous avons la même vision des choses, nous avons développé une proximité et nous avons même construit une relation amicale. Mais si je dois faire ressortir un point en particulier, ce serait le dynamisme qu’il y a dans l’équipe grâce à la bonne entente et l’implication de chacune. »
Dirais-tu que ton travail favorise ton épanouissement personnel ?
« C’est un grand OUI ! En plus de la liberté que l’on a au quotidien, Cynthia donne les moyens pour se développer professionnellement. De plus, elle m’a permis d’aménager un espace spécialement dédié à ma deuxième activité, ce qui m’a permis de me lancer dans l’entreprenariat depuis 2017. Ça a été une réelle opportunité pour mon projet et surtout d’enfin pouvoir le concrétiser. Mais CBP Social-Consult m’a aussi permis d’avoir un épanouissement professionnel puisqu’ici, on se concentre sur la qualité plutôt que sur la quantité. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui que je ne regrette pas mon parcours jusqu’ici. »
Pour conclure, cite nous 3 mots sur CBP Social Consult et 3 mots sur toi.
« Je vais commencer par CBP alors ! Je dirais professionnalisme, humanisme et bienveillance. Euh, pour moi ça sera : enthousiaste, bienveillante et positive. »

Merci Sofie pour ta gentillesse et pour le temps que tu nous as accordé.
slechevalier@cbp-socialconsult.fr

Interview : Nadège THENADEY & Florian BENABDELOUHAB

Rédacteur : Nadège THENADEY