Accompagnement VAE : 2 validations totales !

⬇️ Version PDF illustré téléchargeable en bas de page ⬇️

C’était il n’y a pas moins d’1 mois. 2 candidates à la VAE que j’avais accompagnées attendaient la réponse du jury, après présentation de leurs dossiers. Ces accompagnements, ces séances de coaching revêtaient une couleur différente. Tous 2 ont été réalisés pour 50% pendant le confinement, en visio :

  • Un Accompagnement / Coaching Diplôme d’Etat d’Educateur Jeunes Enfants ;
  • Un Accompagnement/ Coaching Manager de Proximité Niveau 5.

J’avais confiance dans leurs préparations, le travail accompli, le travail d’explicitation, leurs maitrises du livret.

Les Jury ont rendu les avis.

Mes 2 Coachées ont validé chacune totalement leur diplôme ! FÉLICITATIONS !

ÉTAPE 1 : DÉCOUVERTE DU RÉFÉRENTIEL

Cette étape est indispensable à la réussite de votre VAE. C’est l’essentiel. Mon Job est de vous faire vous approprier ce référentiel, vous le faire comprendre, vous permettre de faire des liens avec votre vie professionnelle, vos missions. Cette étape vous permettra de trouver vos activités à détailler. Pendant ce temps, apprenez à vous approprier les verbes, comprenez la posture. Mais aussi, sachez positionner votre poste de travail  : savoir où il commence et où il se termine.

  • Pour une VAE DEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur Jeunes Enfants), les activités explicitées ne devront pas être celles d’une VAE Moniteur Educateurs, Aide-Soignante, CAP Petite Enfance ou Auxiliaire de Puériculture. La prise de décision, les responsabilités, le périmètre des missions sont tous différents ;

  • Pour une VAE Manager de Proximité, s’approprier les missions c’est aussi se dire que le 1er niveau RH n’est pas le même qu’une Chargée RH.

S’approprier le référentiel, c’est bien en comprendre le sens, le vocabulaire et c’est aussi apprendre à les reformuler avec vos propres mots pour en apprivoiser la portée et le contenu. Que signifie pour vous « Savoir soutenir et accompagner l’équipe afin de maintenir une cohérence d’intervention dans le cadre des missions, du projet institutionnel et de leurs évolutions (référentiel VAE DEJE) » ? En avez-vous compris le sens ? Comment cela a-t-il été mis en œuvre « avec vos mots » dans votre quotidien professionnel ? 

Cette découverte du référentiel, c’est se dire :

« Je me reconnais. Je suis légitime. J’ai les compétences et je mérite mon diplôme. »

ÉTAPE 2 : LES ACTIVITÉS

Bien vous accompagner dans l’explicitation de vos activités, c’est le cœur de mon métier. J’ai déjà réalisé 2 articles détaillés sur les entretiens d’explicitations : 1 & 2. Ainsi, je réfléchis à vos côtés aux activités choisies pour raisonner global et comprendre quelles compétences du référentiel vous mettez en évidence. Je conserve, pendant l’accompagnement, toutes les versions de vos livrets pour vous rappeler en fin d’accompagnement tout le chemin parcouru.

Une fois vos activités explicitées, elles sont si étoffées.

Les candidats coachés me font systématiquement la remarque :

« En fait, je n’osais pas dire ce que je faisais, cela n’est pas modeste »

OU

« Je ne me rendais pas compte que je savais faire autant de choses »

OU ENCORE

« Je n’osais pas dire que je faisais car je n’ai pas le diplôme ».

Gwénaëlle C. (prénom changée pour l’article) m’a confiée : « Vous pensez que je peux dire cela même si je n’ai pas le diplôme Ils ne vont rien dire à mon patron ? ».

Mais oui ! Libérez-vous. Vous passez votre VAE car vous réalisez toutes ces missions alors que vous n’avez pas le diplôme mais QUE VOUS LE MERITEZ GRANDEMENT et bravo !

Dans le cadre de sa VAE Manager de Proximité, Camille B. m’explique que, dans le cadre de ses missions, elle doit recenser les souhaits de formations des membres de son équipe puis elle ajoute « Je les transmets ensuite au Service RH ». Point barre. Rien d’autre. Force d’explicitations, utilisant l’écoute active, Camille B. me confie « Je le fais car il y a une règle, une base légale, un accord d’entreprise, un cahier des charges à respecter. Je connais ces règles par cœur. ». Utilisant la technique de l’écho, elle me livre son savoir, sa maitrise du sujet. Bingo ! On y est.

Petit conseil… la méthode QQOQCCP est simple mais efficace. La méthode des 5 pourquoi aussi ?. Ma petite touche… qui semble rien mais pourtant… : le silence. L’observer quand je sens que mon Coaché va avancer. Le laisser cheminer. Expliciter à voix haute.

ÉTAPE 3 : LE JURY

Pour ces 2 validations, j’ai accompagné au Jury Gwénaëlle C pour sa préparation au Jury. Les 2 RDV classiques de préparation n’auraient pas suffit à détendre ma candidate. Nous avons réalisé 3 entretiens de préparation d’une heure. Son dossier, elle le connaissait sur le bout des doigts. Il lui manquait cette petite dose de confiance en elle. Trouver son blocage et avancer avec sa personnalité.

Je lui ai adressé toutes les questions possibles pour la préparer. Nous avons travaillé sa présentation personnelle, sa présentation professionnelle. Le Jury lui a indiqué :

« En VAE DEJE, nous pouvons vous dire que vous nous semblez très à l’aise à l’oral. Votre présentation était très claire. Nous demandons une validation complète ».

Bravo pour votre travail ! Votre persévérance à toutes les 2.

Merci pour votre confiance. Je suis fière de vous !

Coachement vôtre
Cynthia
Fondatrice CBP, Coach, Accompagnatrice VAE
Passionnée par vos projets !

Mise en page : Nadège THENADEY, Community Manager

(Visited 36 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *