Attention, dites STOP à l’arnaque au CPF !!!

 ⬇️ Version PDF illustré téléchargeable en bas de page ⬇️

« Je viens d’avoir l’organisme de formation. Il m’a bien dit que j’allais perdre l’argent de mon CPF en juin, et qu’il faut absolument que j’en profite pour faire une formation. Je vais tout perdre, je suis vraiment dégoûté » !

« J’ai signé pour ma formation, mon Conseiller m’a dit que j’allais tout perdre sinon » !

Ce sont les termes « mot pour mot » qui nous sont rapportés depuis quelques semaines ! Mais sachez que c’est absolument FAUX et que les organismes qui vous disent cela vous mettent la pression inutilement.

UN BRIN D’HISTOIRE…

Refaisons un peu l’histoire :

  • Avant fin 2014, le CPF (Compte Personnel Formation) n’existait pas. Seul le DIF existait.
  • Pour rappel, un salarié en CDI cumulait 20h par an (plafonné à 120 heures), à utiliser pour suivre une formation à sa guise. Avouons que débloquer des heures de DIF demandait du temps, de la patience et une extrême persévérance. Sans compter que tout salarié quittant son entreprise perdait ses heures de DIF, s’il ne les utilisait pas dans l’année suivant son départ.
  • Bref, fin 2014, exit le DIF et bienvenue au CPF ! Il vous était alors demandé de renseigner vos heures de DIF dans ce nouveau dispositif, sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, prévue à cet effet. Aujourd’hui, le système est en place et fonctionne plutôt bien !

Pourquoi cette date du 30/06/2021 est-elle sans arrêt évoquée ?

Rassurez-vous, après une succession de reports, et la crise sanitaire aidant, vous avez finalement jusqu’au 30 juin 2021 pour renseigner vos heures de DIF, qui seront converties en euros sur votre CPF.

  • Si vous l’avez fait ou que vous vous apprêtez à le faire, c’est parfait. Vos heures de DIF se cumulent à votre CPF, vous les conservez et les utilisez QUAND VOUS VOULEZ, sans date de péremption.
  • Si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à les renseigner au plus vite, avant le 30 juin 2021, et là, vous aurez tout le loisir de les utiliser QUAND VOUS VOULEZ !

VOICI UN TUTO CBP RIEN QUE POUR VOUS

3:29 mn chrono pour tout savoir et rentrer vos heures.

« Y a-t-il du vrai lorsque l’on me dit que je vais tout perdre ? »

Vous perdrez vos heures de DIF si vous ne les rentrez pas dans votre espace www.moncompteformation.gouv.fr avant le 30/06/2021. Une fois les heures saisies, vous serez libre de les utiliser quand bon vous semble ! Le plafond CPF est fixé à 5000 €. Une fois, ce plafond atteint vous ne pourrez plus cumuler d’ « euros » supplémentaires chaque année. Nous vous invitons à surveiller votre solde formation pour connaître votre situation.

Le CPF vous permet de vous former mais il vous permet aussi de financer votre accompagnement VAE ou de faire le point sur votre vie professionnelle au travers un bilan de compétence. La seule condition est que vous soyez prêt.e. Prenez le temps de choisir votre formation et ne choisissez pas à la va-vite parce que vous avez le sentiment de perdre vos heures.

C’est bien vous qui décidez quand vous voulez vous former et quelle formation ou autre dispositif vous convient.

N’écoutez pas les Conseillers qui vous demandent de signer de suite, prenez le temps de réfléchir. Vous n’avez absolument rien à perdre !

« Et si je n’ai pas assez sur mon CPF ? »

De plus, s’il vous manque quelques euros pour suivre la formation visée, sachez que tous les ans, votre CPF est alimenté par votre employeur. Ainsi, si vous travaillez à temps plein sur une année complète, vous bénéficiez de 500 euros l’année qui suit (montant pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à 800 euros), dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Également, votre CPF vous suivra tout au long de votre carrière, même si vous changez d’employeur. Il vous est personnel et ne peut être utilisé que par vous, sans avoir à en aviser votre employeur.

POUR CONCLURE

Donc, prenez le temps de choisir la formation et le moment qui vous conviennent. Ne gâchez pas cette enveloppe de formation qui vous est personnelle et lancez-vous quand vous le décidez !

Bon à savoir : si vous avez cumulé 120 heures de DIF, ces heures se transformerons instantanément en 1800 € pour financer vos formations, bilans de compétences et VAE. Pourquoi passer à côté !

Rédaction : Sandra FIEF, Consultante
Support : Cynthia PEDROSA, Gérante
Mise en page : Nadège THENADEY, Community Manager

(Visited 38 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *